Marketing-digital-alsace.com

Méfiez-vous du Chat (GPT) qui ronronne !

Chat GPT

Je vous l’accorde, elle est un peu facile, cette phrase qui me sert de titre. Mais c’est n’est pas ma faute : le Tchat qui au fil du temps et des fautes d’usage qui gagnent la langue française, (un exemple qui m’horripile : le « tiret du 6 », au lieu de simplement dire « trait d’union »), est devenu le Chat en y perdant le T qui y figurait à l’origine (Tchat).

I.A. chat

Je publie, en fait, ce petit billet, pour attirer l’attention de ceux qui se sont mis à utiliser ces outils d’Intelligence Artificielle, comme Chat GPT, WordHero, Rytr et tant d’autres, à ne s’en servir que comme assistant. Car une relecture et une correction s’imposent dans tous les cas, avant de copier, coller puis de publier !

Je tiens à vous en apporter la preuve.

C’est effectivement dans un de ces éditeurs, qui au Moyen-âge aurait été traité d’outil de sorcellerie, que pour donner suite au titre que je venais de saisir, sous forme de question, « Les règles du référencement vont-elles être changées en 2023 ? », que je me mis à formuler le petit paragraphe qui suit :

Parmi l’ensemble des critères qui jouent un rôle dans le référencement naturel, je retiendrai tout particulièrement l’intention de l’internaute. C’est en partant de l’intention supposée de votre persona, qu’il va vous falloir rédiger, préparer, mettre en valeur, quelque-soit le format choisi (article, vidéo, podcast, infographie…), les mots du cocon sémantique que vous aurez préparé. Ce cocon sémantique ayant pour rôle d’éviter une répétition, autant fastidieuse à lire qu’incitative à quitter le contenu, de vos mots-clé principaux, dans un même paragraphe.

Suite à quoi, j’ai demandé à l’outil de rédiger la suite :

« L’intention de l’internaute, en plus de ses centres d’intérêt, restera l’un des critères au cœur du référencement. En d’autres termes, les moteurs de recherche continuent d’utiliser des algorithmes capables de comprendre et de reconnaître les mots-clés liés à une requête particulière, mais aussi de prioriser le contenu qui satisfait le mieux ces mêmes requêtes. Cela signifie que la pertinence et la qualité des contenus joueront un rôle encore plus important dans le référencement naturel d’ici 2023. Pour assurer un positionnement optimal sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les webmasters doivent créer des contenus de qualité adaptés aux besoins et attentes de leur audience avec chaque nouvelle page créée. Cela nécessite une compréhension précise des intérêts de leur public cible : de quoi a-t-il besoin ? »

Vous aurez constaté qu’il y a trois erreurs et un manquement dans sa rédaction :

  • Tout d’abord une faute de Français : « d’ici 2023 » qui devrait être « d’ici à 2023 »,
  • Une erreur de contexte, car nous sommes déjà en 2023
  • L’utilisation du mot « Webmasters » au pluriel, dont la fonction n’est pas de rédiger du contenu.
  • L’omission totale de l’utilisation de la 1ʳᵉ personne, en effet, ces outils ne sont pour l’instant, je l’espère jamais, pas capable d’avoir le sens du jugement.

En conclusion, je conseille donc aux utilisateurs de ces outils, y compris les étudiants et les nouveaux arrivants en Entreprise, de n’utiliser que Chat GPT et ses acolytes, qu’avec d’infinies précautions. Et de ne pas oublier de délivrer, dans leurs écrits, le résultat de leur réflexion. C’est bien là, la valeur ajoutée unique qui fait de notre cerveau, autre chose qu’un chat qui ronronne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *