Comment utiliser TikTok: le guide ultime pour les débutants

comment utiliser tiktok

TikTok, avec son emprise sur la culture populaire, n’est plus seulement une application de danse pour adolescents. Adorée par les célébrités, les Millennials, les baby-boomers, la génération X et les grandes marques, la croissance de la plate-forme de partage de vidéos est étonnante. TikTok compte environ un milliard d'utilisateurs actifs en seulement cinq ans, rivalisant avec certains des mastodontes les plus établis des médias sociaux. Ce guide est conçu pour vous donner les bases de l’utilisation de TikTok et de ses fonctionnalités infinies afin que vous puissiez découvrir par vous-même exactement pourquoi l’application est si populaire.

Table des matières

Le guide complet du débutant sur la façon d’utiliser TikTok

Si vous avez téléchargé TikTok et que vous ne savez pas par où commencer, vous n’êtes pas seul. L’application peut parfois ressembler à un chaos complet, mais n’ayez pas peur! Ce guide vous aidera à définir les bases pour commencer à filmer du contenu unique afin de cultiver une marque personnelle, de gagner des abonnés, de créer une entreprise ou simplement de partager des vidéos hilarantes avec des amis.

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok est une plate-forme de partage de vidéos qui permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos d’une durée comprise entre 5 secondes et 10 minutes. Les vidéos comporteront presque toujours un son ( clips musicaux ou audio original – que les créateurs peuvent éditer en fonction de leurs besoins. L’application fournit des centaines de filtres animés, de flux en direct, d’opportunités de pourboire et d’autres fonctionnalités avec lesquelles jouer. Il existe même un Creator Fund qui rémunère les utilisateurs populaires dans certains pays s’ils créent un contenu viral cohérent.

Votre utilisation de l’application alimente le célèbre algorithme TikTok. Au fur et à mesure que vous faites défiler, aimez, commentez et partagez les vidéos que la page Pour vous – la page d’accueil de TikTok – présente, plus l’application détermine exactement ce que vous voulez voir, ce qui rend l’expérience hautement organisée pour vous et vos intérêts (quelle que soit votre niche)!

Comment configurer un compte TikTok

  1. La première étape pour apprendre à utiliser TikTok est de créer un compte. Vous voudrez vous diriger vers l’App Store iOS ou Google Play, selon le téléphone que vous avez, et rechercher TikTok dans la barre de recherche.
  2. Une fois là-bas, appuyez sur télécharger pour installer TikTok sur votre téléphone. Vous voudrez ensuite ouvrir l’application et cliquer sur S’inscrire, ce que vous pouvez faire en remplissant votre adresse e-mail et votre mot de passe (ou en utilisant vos comptes Google, Twitter, Facebook ou Apple).
  3. Une fois que vous y êtes, l’application vous demandera de choisir vos intérêts et vous donnera un nom d’utilisateur générique avec un numéro (quelque chose comme user92765673353). Vous pourrez modifier cela si vous vous dirigez vers votre profil et cliquez sur Modifier le profil.Ici, vous pouvez mettre à jour votre nom d’utilisateur, ajouter une biographie et sélectionner une photo de profil. Vous pouvez également créer un lien vers votre compte Instagram et YouTube si vous le souhaitez.
Écran d’édition tiktok

La page Pour vous et la page Découvrir

Dès que vous avez créé un compte, l’application présente la page Pour vous (FYP). Il vous montrera un tapis roulant de contenu, un flux infini de vidéos qui vous attendent pour glisser, regarder ou vous engager. Plus vous utilisez l’application, plus l’algorithme sera adapté à vos goûts et à vos intérêts, ne vous montrant que le contenu qu’il sait que vous voulez voir.

La page Découvrir (la petite boussole en bas de l’écran) vous permet de voir quels hashtags, vidéos ou créateurs sont à la mode. Cela sera également organisé en fonction de vos intérêts lorsque vous utilisez l’application. Vous verrez des sons populaires, des hashtags et des effets qui pourraient inspirer votre prochaine vidéo TikTok.

Aimer, commenter, partager, suivre, favori

Nous avons déjà parlé d’engagement, mais qu’est-ce que cela signifie lors de l’utilisation de TikTok? En faisant défiler la page Pour vous, vous verrez du contenu que l’application espère trouver drôle, perspicace, intéressant, stupide ou éducatif. Plus vous aimez, commentez, partagez ou regardez une vidéo jusqu’au bout, plus vous verrez ce type de contenu.

Si vous souhaitez partager une vidéo avec un ami, vous pouvez le faire en interne via l’application ou en externe. Si le créateur a activé les options de téléchargement, vous pouvez également télécharger la vidéo sur votre appareil.

La dernière fonctionnalité d’engagement de TikTok est l’onglet Favoris. Cela vous permet de mettre en signet et de trier vos vidéos préférées en catégories auxquelles vous pourrez facilement accéder plus tard. La fonctionnalité n’était disponible que pour certains utilisateurs dans certains pays, mais est maintenant déployée plus largement parmi ses utilisateurs.

Une fois que vous commencez à être plus actif sur l’application (création de contenu, commentaires sur les vidéos), vous commencerez également à recevoir de l’engagement. Les likes, les commentaires, les messages directs et les followers se trouvent tous dans votre boîte de réception située en bas de l’écran.

Lorsque vous recevez une nouvelle notification, un numéro rouge apparaît sur le logo de la boîte de réception pour vous alerter.

Comment faire une vidéo TikTok

Maintenant que vous avez passé un peu de temps à parcourir le FYP, il est temps d’apprendre à utiliser TikTok pour créer du contenu! Voici cinq étapes de base pour créer et publier une vidéo sur TikTok.

  1. Pour commencer, ouvrez l’application sur le FYP et dirigez-vous vers le bouton coloré Créer (« + ») sur la console en bas au milieu de l’écran.
  2. Cela vous mènera à l’écran de création vidéo TikTok, vous donnant diverses options pour ajouter des sons, des effets, des filtres et plus encore à votre vidéo.
  3. Le grand bouton rouge au milieu de l’écran vous permettra de filmer une vidéo rapide (jusqu’à 15 secondes), mais si vous basculez vers la gauche sur l’onglet Appareil photo, vous aurez la possibilité de filmer jusqu’à 10 minutes (sur iPhone) ou 3 minutes (sur Android).
  4. Une fois que vous avez enregistré votre vidéo et que vous êtes satisfait des résultats, vous serez redirigé vers l’écran Modifier.Ici, vous pourrez ajouter du texte, des autocollants, des effets et ajuster les paramètres de clip et de confidentialité. Vous pouvez également analyser une vidéo à la recherche d’audio qui apparaîtra sous forme de sous-titres lors de sa publication. Les sous-titres contribuent à rendre votre contenu plus accessible.
  5. Maintenant que vous avez enregistré votre vidéo, vos effets, votre texte et votre son, vous pouvez passer à l’écran Post.Pour aider votre vidéo à atteindre l’ESF de son public cible, vous pouvez utiliser des hashtags pour résumer le contenu ou pour un effet comique. La plupart des créateurs avertis vérifieront également quels hashtags sont à la mode et les ajouteront à une vidéo pour augmenter la portée. Mentionnez ou marquez (@[username]) toute autre personne qui présente. Vous pouvez également contrôler les paramètres de confidentialité; qui peut voir votre vidéo, peut-elle être téléchargée, peut-elle être duettée ou cousue, qualité vidéo, etc. Vous pouvez sélectionner une couverture pour votre vidéo, ce qui aidera les utilisateurs qui parcourent le contenu de votre profil à trouver des vidéos qu’ils pourraient trouver intéressantes.
  6. Et c’est tout ! Vous pouvez l’enregistrer dans vos brouillons pour les partager ou les modifier plus tard, mais une fois que vous aurez cliqué sur Publier, votre TikTok atterrira sur la page Pour vous de millions d’autres utilisateurs potentiels!

🤔En savoir plus: Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok?

La simplicité de TikTok est l’une des façons dont il est devenu si vital pour l’image de marque personnelle et le marketing des médias sociaux. Les gens peuvent théoriquement construire des marques et les petites entreprises peuvent théoriquement via TikTok seul parce que l’algorithme aidera à rechercher de nouveaux clients potentiels en leur montrant du contenu qu’il sait qu’ils veulent voir.

Comment utiliser les duos et les points de suture

Savoir utiliser efficacement TikTok, c’est savoir utiliser les fonctionnalités Duet et Stitch. Ceux-ci permettent aux créateurs de répondre au contenu, en ajoutant leur propre touche créative ou une réprimande intelligente à toute vidéo qui offre la possibilité de le faire.

  • La fonction Duet permet d’enregistrer votre vidéo en même temps qu’une autre vidéo est lue dans un écran partagé.
  • La fonction Stitch « coud » jusqu’à 5 secondes d’une vidéo existante avec votre réponse vidéo, pour créer une toute nouvelle vidéo.

Pour utiliser ces fonctionnalités, appuyez sur la flèche Partager en bas à droite de n’importe quelle vidéo. Cela vous donnera de nombreuses options pour partager la vidéo via l’application ou en externe sur Instagram, Whatsapp, etc. Le long de la rangée inférieure des icônes, vous en verrez deux qui disent Duet ou Stitch.

Appuyez sur celui que vous souhaitez utiliser et enregistrez votre vidéo comme d’habitude. Une fois que votre duo ou point est prêt, vous pouvez répéter les étapes 3 à 5 de la section ci-dessus pour le partager sur votre profil.

Comment utiliser sounds sur TikTok

La fonctionnalité sonore de TikTok est l’épine dorsale de l’application. Qu'il s'agisse d'un succès viral (littéralement tout ce que Doja Cat a jamais sorti), du lancement d'un millier de routines de danse ou d'un son original aléatoire qui a décollé (« piggy dippin » à l'étang piggy), les sons TikTok inspirent les tendances et nourrissent la créativité.

Il existe deux façons d’accéder aux sons que vous voudrez peut-être utiliser dans vos vidéos.

  • De l’EFP.Lorsque vous naviguez dans l’application, vous pouvez rencontrer des sons que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez ajouter ce son à votre vidéo en appuyant sur le nom du son en bas de l’écran.

Cela vous amène à une page remplie de toutes les vidéos qui utilisent ce morceau d’audio, et un grand bouton rouge au bas de cette page vous invitera à « Utiliser ce son ». C’est là que vous pouvez également enregistrer un son dans vos Favoris. Une fois sélectionné, vous accéderez à l’écran de création vidéo et le son sera lu pendant que vous enregistrez votre clip.

  • Ajoutez du son.Si vous recherchez un son spécifique, trouvez-le en vous dirigeant vers l’écran Créer pour filmer une nouvelle vidéo. Tout en haut de l’écran, vous verrez l’option « Ajouter du son ». Cela vous mènera à une page où vous pourrez découvrir les sons TikTok tendance et accéder à vos favoris. Vous pouvez également rechercher des audios spécifiques à l’aide de la fonction de recherche en haut de la page.

Comment utiliser les filtres sur TikTok

Si vous êtes familier avec les bases d’Instagram, vous comprendrez déjà ce que font les filtres. Les filtres améliorent votre contenu en ajoutant une couche de couleur prédéfinie sur votre vidéo d’origine, ce qui donne au contenu une nouvelle sensation ou améliore l’expérience de visionnage globale.

  1. Pour utiliser les filtres sur TikTok, commencez à créer une nouvelle vidéo et vous verrez l’option Filtres disponible sur le côté droit de l’écran.
  2. Ici, vous pouvez faire défiler un tas de filtres prédéfinis et les prévisualiser pour les utiliser au-dessus de votre vidéo.
  3. Si vous oubliez d’ajouter un filtre à votre vidéo pendant l’enregistrement, ne vous inquiétez pas! Lorsque vous modifiez votre contenu, vous pouvez balayer vers la droite sur l’écran pour faire défiler tous les filtres disponibles et choisir celui qui vous convient.

Comment utiliser les effets sur TikTok

Semblable à la fonctionnalité Sons, TikTok dispose d’une bibliothèque de centaines d’effets que vous pouvez utiliser à côté de votre contenu (ou même simplement pour vous donner une barbe)! Le combo d’effets et de sons sur TikTok est ce qui crée certaines des tendances les plus virales de l’application.

  1. Pour accéder à TikTok Effects, rendez-vous sur l’écran de création pour commencer à enregistrer une nouvelle vidéo. En bas à gauche, vous verrez une option pour ajouter des effets.
  2. Cela fera apparaître tous les effets disponibles, et il y en a beaucoup. Faites défiler pour rechercher l’effet souhaité ou utilisez la fonction de recherche si vous connaissez le nom.
  3. Vous pouvez également accéder à l’effet que vous souhaitez utiliser directement à partir d’une autre vidéo et l’ajouter à vos favoris, afin de ne pas le perdre. Pour ce faire, appuyez sur le nom de l’effet sur la vidéo que vous regardez et, comme Sons, vous serez redirigé vers une page qui présente toutes les vidéos qui utilisent cet effet. Appuyez sur Utiliser l’effet pour commencer à enregistrer une vidéo ou ajoutez-la à vos Favoris.

Comment utiliser l’écran vert sur TikTok

L’écran vert de TikTok s’inspire de l’écran vert traditionnel utilisé dans le cinéma et la télévision et rend cet effet GCI intelligent accessible à tous via l’application. La fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter l’image, la vidéo ou le GIF qu’ils souhaitent à l’arrière-plan d’une vidéo.

  1. Pour utiliser l’effet d’écran vert, créez une nouvelle vidéo et appuyez sur l’onglet Effets en bas à gauche de l’écran.
  2. L’écran vert est l’un des effets les plus populaires de TikTok, vous ne devriez donc avoir aucun problème à le trouver dans l’onglet Tendances. Vous pouvez également rechercher Écran vert dans la barre de recherche.
  3. Pour télécharger une image en arrière-plan, appuyez sur le bouton intitulé Écran vert avec une icône d’une image avec une flèche vers le bas. Cela fera apparaître une image d’une rue pavée, et lorsque votre caméra frontale est allumée, vous devriez pouvoir voir votre visage par-dessus.
  4. Appuyez sur ce bouton pour faire apparaître la bibliothèque d’images de votre téléphone pour choisir, via l’application, l’arrière-plan que vous souhaitez ajouter. Une fois que vous avez défini votre arrière-plan, appuyez sur record pour filmer votre TikTok comme d’habitude.
  5. Pour télécharger une vidéo en arrière-plan, appuyez sur le bouton intitulé Greenscreen-video : cette icône ressemble à un bouton de lecture avec une flèche pointant vers le haut (voir ci-dessus). Cela fera apparaître une image d’archive d’une cheminée de Noël. Suivez le même processus que l’étape 4.

TikTok a maintenant ajouté une section entière de sa page Effets consacrée à différents types d’effets d’écran vert. Accédez-y via l’onglet Effets et faites défiler le haut jusqu’à ce que vous voyiez la section Écran vert.

Comment utiliser la synthèse vocale sur TikTok

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler à la caméra, la fonction de synthèse vocale de TikTok est une excellente option pour rendre votre contenu clair et concis. Ce petit outil génial lira à haute voix tout texte que vous ajoutez à votre vidéo. En fait, la fonctionnalité est si populaire que les utilisateurs de TikTok ont été scandalisés lorsque l’application a décidé de changer la voix de synthèse vocale.

  1. Pour accéder à la fonction de synthèse vocale de TikTok, ouvrez l’application et commencez à créer une vidéo comme vous le feriez habituellement.
  2. Après avoir filmé vos séquences, dirigez-vous vers l’écran Modifier et appuyez sur le bouton Texte à droite de l’écran.
  3. Tapez le texte que vous souhaitez inclure sur votre vidéo dans le style de votre choix et placez-le où vous le souhaitez sur la vidéo.
  4. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur le texte fini et vous verrez trois options: Modifier, Durée et Synthèse vocale. Choisissez l’option de synthèse vocale et attendez que votre texte soit traité.
  5. Et c’est tout ! Lorsque vous lisez votre vidéo, vous entendrez cette voix familière de robot de type Siri lire votre texte à haute voix. Si vous n’aimez pas cette voix, TikTok en propose d’autres parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais cette option n’est pas disponible dans tous les pays et sur tous les appareils.

Conseils pour utiliser TikTok

Activer Analytics

Lorsque vous commencez à publier des vidéos sur TikTok, l’application ne vous dira automatiquement rien au-delà des goûts et des vues, sauf si vous le demandez. Si vous voulez vraiment une analyse plus approfondie de la façon d’utiliser TikTok pour suivre la portée et l’engagement, vous devrez activer la fonction d’analyse.

Pour ce faire, dirigez-vous vers votre profil et recherchez les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez dessus et appuyez sur Creator Tools. Dans la section Général, vous verrez l’option Analytics.

Après avoir activé cela, TikTok commencera à suivre tout votre contenu. Après 24 heures de mise en ligne de la vidéo, vous pourrez voir d’où viennent vos vues dans le monde et comment elles vous parviennent (via le FYP ou directement à partir de votre profil).

La page d’analyse principale de Creator Tools décomposera également votre public par sexe et donnera un aperçu général de la performance de votre contenu au cours des sept derniers jours.

La fonction d’analyse est votre meilleure amie si vous développez une marque ou une entreprise en utilisant TikTok. Il vous fournira des informations clés sur votre public et vous aidera à voir clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Suivez des créateurs similaires

Suivre et interagir avec vos créateurs préférés partageant les mêmes idées peut stimuler votre contenu et l’aider à atterrir sur les pages Pour vous de votre public souhaité. Pour les entreprises qui essaient d’atteindre de nouveaux clients, aimer et commenter avec d’autres petites entreprises et créateurs similaires indique à l’application que c’est le côté de TikTok que vous souhaitez atteindre.

Considérez vos appareils

Si vous êtes sérieux au sujet de TikTok, il est utile d’avoir le bon appareil pour le prendre en charge. TikTok est, après tout, une application de partage de vidéos, ce qui signifie que la qualité de la caméra est importante si vous allez vlogging régulièrement.

Les meilleurs appareils à utiliser pour TikTok ont tendance à être les derniers iPhones ou Androids, mais de toute façon, vous aurez besoin d’un smartphone capable de filmer en 30 images par seconde ou plus en qualité vidéo 1080p pour les vidéos haute définition. Les iPhones auront également généralement accès aux dernières fonctionnalités de TikTok en premier. Ce sont des choses à considérer si vous investissez dans l’application.

Ce n’est que la pointe de l’iceberg en termes de fonctionnalités fournies par TikTok. Une fois que vous avez maîtrisé les bases de l’utilisation de TikTok, vous êtes prêt à commencer à expérimenter. Essayez d’utiliser les transitions, TikTok Lives, les voix off et tous les autres excellents outils fournis par l’application pour élever votre contenu, vous aider à gagner des centaines (ou des milliers) d’adeptes et vous amener à votre premier succès viral. Comprendre comment utiliser TikTok vous positionnera à la pointe de ce qui est pertinent et tendance, ce qui est extrêmement précieux si vous envisagez d’utiliser TikTok dans le cadre de votre stratégie plus large de médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *